• Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

Renseignements, prise de rendez vous : 

Me contacter

2, rue Marcadieu
32130 SAMATAN

natureisa@orange.fr

06.85.92.05.06

Isabelle CHOQUER

© 2023 par Nature is A. Créé avec Wix.com

Ma pratique naturopathique

 
Séance de naturopathie

Lors de la première consultation, je souhaite connaître la personne dans les grandes lignes de son parcours : situation familiale, sociale, professionnelle, lieux de vie, ... état de bien être ou de mal être dans chacun de ces domaines.

L’anamnèse proprement dite s’attache à passer en revue l’ensemble des systèmes du consultant pour les appréhender dans leur globalité: nerveux, digestif, cardio-respiratoire, uro-génital, locomoteur, endocrinien... J’effectue également une première approche du bilan de vitalité via l’observation des iris.

Sont abordées les premières questions sur la manière dont la personne s’alimente et entretient une activité physique.

Tout accompagnement démarre par une 1ère séance longue (de 1h30 à 2 heures) destinée à réaliser l’anamnèse de mon consultant. Les consultations suivantes seront plus courtes (1h environ) et construites pour mettre en place des changements progressifs mais durables dans son alimentation et son hygiène de vie.

Sur ces bases, je peux proposer la prise sur 1 à 2 mois d’un correcteur de terrain à base d’oligo-éléments.

Je vais également dispenser les premiers conseils de ré-équilibrage alimentaire et d’hygiène de vie et si la personne est très dévitalisée, cibler les compléments micro-nutritionnels les plus à même de remonter rapidement sa vitalité.

Si le sujet est très surchargé, je vais proposer les premières mesures permettant d’assurer un drainage doux en complément d’une alimentation hypotoxique. 

Dans tous les cas, je peux si nécessaire proposer des exercices utiles pour la gestion du stress, à mettre en pratique entre 2 séances.

Les séances suivantes sont réalisées en fonction de chaque situation selon plusieurs entrées :

  • le ré-équilibrage alimentaire progressif, basé sur le renseignement et l’analyse de grilles hebdomadaires et la formulation de conseils en nutrition.

  • le soutien et le drainage progressif des émonctoires (le foie, les reins, les intestins...). Pas de chronologie pré-conçue, tout dépend du terrain et de la vitalité de chacun

  • le soutien psycho-émotionnel via le ré-équilibrage du système nerveux autonome.

Pour réaliser cela, je vais utiliser les outils à ma disposition : phyto-aromathérapie, hydrothérapie, techniques réflexogènes manuelles plantaires ou endonasales, conseils en activité physique ou en techniques de pleine conscience... Dans mon accompagnement, j’attache une importance particulière à l’équilibre de la flore intestinale.

 

Dans l’idéal, je conçois mon accompagnement sur une durée de 9 mois à 1 an, à raison d’un rendez-vous tous les 2 mois -2 mois ½ maximum, pour ne pas rompre avec le processus de changement. 

Les rendez vous peuvent être plus rapprochés selon les besoins (perte de poids par exemple). 

Le processus peut être plus long en cas de pathologies chroniques, ou plus court si le besoin apparaît seulement ponctuel.

Par la suite, 1 à 2 consultations par an peuvent aider à maintenir le cap et permettre de corriger les baisses de vitalité.

 

Il est important de préciser que les conseils sont personnalisés et ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

Les différentes consultations ne doivent jamais retarder la mise en place d'un traitement et ne proposent pas de diagnostic.

 
Séance de  réflexologie plantaire

Les indications d’une séance de réflexologie plantaire sont à la fois préventives et curatives.

Il s’agit d’une thérapie manuelle permettant d’agir sur un symptôme tout en ré-équilibrant le terrain sur lequel il s’est développé. Elle s’adresse en priorité aux troubles fonctionnels (douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, respiratoires, circulatoires…) et agit en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps.

Lors de la 1ère consultation, et s’il s’agit d’une personne que je n’ai pas encore suivie en naturopathie, je procède à un questionnaire rapide concernant ses antécédents familiaux et médicaux et l’interroge sur le motif de sa visite. Si nécessaire, je pourrai lui proposer par la suite une consultation naturopathique permettant de procéder à une anamnèse complète.

Le consultant est confortablement installé sur la table de massage et couvert et la séance se déroule en trois phases :

  1. La phase de relaxation

  2. La phase de manipulation réflexologique

  3. La clôture de la séance.

La manipulation des zones réflexes me renseigne sur l’état physiologique ou pathologique des fonctions correspondantes. La pression que j’exerce me sert autant à mettre à jour les zones douloureuses qu’à les traiter, en les décongestionnant.

Une séance s’applique toujours sur les deux pieds et à l’ensemble des zones réflexes.

Elle dure environ 1h15. Pour être efficace, le traitement se déroule sur plusieurs séances, entre deux et huit, en fonction de la pathologie et de la capacité d’auto-guérison du consultant.

Plus le trouble est chronique, plus il faudra de séances. L’espacement des séances est fonction de la réponse des tissus et de la pathologie : d’une semaine à un mois.

A l’issue de la séance, je me mets à l’écoute des ressentis de mon consultant et l’informe des sensations possibles qui peuvent survenir. En effet, les réactions sont nombreuses et variées, avec des effets agréables (détente, regain d’énergie, sensation d’être régénéré, meilleur sommeil…) mais aussi possiblement des réactions gênantes , mais constituant toujours un processus de nettoyage bénéfique. Les jours qui suivent, je recommande de boire suffisamment d’eau et d’éviter une alimentation trop riche ou des efforts physiques trop violents.

 

Les contre-indications pour une séance de réflexologie plantaire : phlébite récente, varices importantes, maladie cardiaque récente, traumatisme ou infection des pieds, mycoses, ainsi que les trois premiers mois de la grossesse.

 
Séance de réflexologie endonasale ou sympathicothérapie

La réflexologie endonasale agit directement sur  le système neurovégétatif, système de régulation qui contribue à l’homéostasie du corps et régit de manière « automatique » le fonctionnement de la plupart des systèmes.

Elle est particulièrement efficace dans les pathologies fonctionnelles : troubles digestifs, oculaires, cardio-vasculaires, cutanés, nerveux, endocriniens, génito-urinaires (en particulier troubles gynécologiques), ORL, stomatologiques, hépato-vésiculaires, neurologiques.

Les deux branches du système neurovégétatif sont censées s’équilibrer : l’orthosympathique stimule et le parasympathique calme, Lorsque les modes de vie et le stress ont une influence négative sur cet équilibre, on parle de « dystonie neuro-végétative », ce qui donne lieu à l’émergence de troubles fonctionnels, qui peuvent à la longue devenir lésionnels.

La réflexologie endonasale, grâce à la très riche vascularisation et innervation des fosses nasales, permet aux informations données aux muqueuses d’être répercutées par voie réflexe aux différents organes régis par le système nerveux autonome. Elle est également régulatrice du système endocrinien en agissant sur un ganglion qui innerve l’hypophyse.

Associée à l’utilisation d’huile essentielles respiratoires, elle est particulièrement efficace en cas de sinusites chroniques ou d’allergies nasales. Elle fonctionne également très bien dans le sevrage tabagique et la lutte contre la surcharge pondérale.

La sympathicothérapie peut être préventive (une séance toutes les 3-4 semaines) ou curative (une séance par semaine). Pour les troubles aigus, les résultats peuvent être immédiats. En cas de troubles chroniques, le traitement sera plus long.

La sympathicothérapie consiste à stimuler successivement les trois cornets qui composent les fosses nasales à l’aide de stylets métalliques.

Cette pratique certes inhabituelle est sans douleur et sans risques.

Sur le plan réflexologique, il existe une cartographie endo-nasale faisant correspondre les différentes zones des trois cornets avec les différents organes du corps.

Durant la séance, selon le besoin de solliciter le parasympathique ou l’orthosympathique, le consultant pourra être positionné soit allongé, soit assis.

Cartographie selon Bobin - www.cers-ta.com

Lorsqu'une anamnèse complète a déjà été faite, la 1ère séance comportera plusieurs étapes : relaxation préalable, sollicitation du point régulateur du système nerveux végétatif, (le shenmen), équilibrage du cornet inférieur, détection à l’aide du pouls (Vascular Autonomic Signal), ce qui permet de déterminer les zones de traitement à envisager.

Par la suite, les séances, dans leur ciblage, leur durée et leur fréquence, seront adaptées à la progression thérapeutique, aux particularités et aux besoins du consultant.

Les symptômes qui peuvent apparaître suite à une séance sont toujours positifs car ils montrent que le soin a bien fonctionné. Ils peuvent être immédiats ou secondaires. L’absence de réaction montre une énergie faible du système neurovégétatif.

L’absence de réactions après 2 ou 3 séances démontre un blocage dont il faudra rechercher les causes ostéo-articulaires.

Les contre-indications absolues à la sympathicothérapie : grossesse, infarctus récent, angine de poitrine, hypertension élevée, épilepsie, glaucome avancé, épistaxis fréquents, polypose nasale évoluée, processus expansifs intra-nasaux (rhinite).

 

"L'homme de bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur."

Lao Tseu