• Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

Renseignements, prise de rendez vous : 

Me contacter

2, rue Marcadieu
32130 SAMATAN

natureisa@orange.fr

06.85.92.05.06

Isabelle CHOQUER

© 2023 par Nature is A. Créé avec Wix.com

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est plus qu'une thérapie, c'est une pédagogie de la santé.

C'est avant tout une philosophie, « l’art et la science » de maintenir l’individu en bonne santé par des moyens naturels.

Le chemin de la nature, un équilibre pour activer son potentiel d'auto-guérison

La naturopathie est une discipline de connaissance et de respect du principe de « force vitale », « nature guérisseuse », décrit par Hippocrate. Elle utilise ainsi des techniques physiques ou biologiques permettant d’activer ou de renforcer les processus homéostasiques (-de régulation), mais aussi de défense de l’organisme.

Etymologiquement, le mot « naturopathie » présente deux significations : Natura / pathos : ce que l’on « ressent », « perçoit » par la voie naturelle et, en anglais, « nature’s path », le « sentier », le « chemin » de la nature.

Le(la) praticien(ne) naturopathe est donc avant tout un(e) éducateur(trice) de santé qui vise à rendre le (la) consultant(e) acteur(trice) de sa santé et de sa vitalité, à le (la) responsabiliser dans une pédagogie qui vise à lui faire prendre conscience de son potentiel d’auto-guérison.

La naturopathie, une écologie de la santé

Les grands principes de la naturopathie sont : la prévention, qui prévaut sur l’intervention et la conception de l’Etre Humain total, dans sa dimension matérielle comme immatérielle. La naturopathie est donc une « écologie de la santé » qui ne « dissocie pas l’harmonie de l’humain et celle de sa planète nourricière. » (D. Kieffer)

Pour la médecine, la maladie est une altération de l’état de santé se manifestant par des symptômes. Pour la naturopathie elle est plutôt une conséquence quasi inévitable de la vie, se manifestant dans le but de résister aux agents nocifs afin de pouvoir assainir et reconstruire.

Chaque maladie a  ainsi quelque chose à dire.

La naturopathie repose sur trois concepts fondamentaux : l'humorisme, le causalisme et le vitalisme

  • L’humorisme définit l’ensemble des liquides biologiques humains (les « humeurs » que sont le sang, la lymphe et le liquide intracellulaire, soit plus de 60% du poids corporel) et leur influence sur l’état de santé ou de maladie de l’organisme. 

  • Le causalisme rattache une ou plusieurs causes à une pathologie : surcharge des humeurs, toxiques alimentaires ou non alimentaires, carences d’apport ou d’assimilation, désordres psycho-affectifs, traumatismes mécaniques, infections, électro-magnétisme, stress et surmenage, climat…

  • Le vitalisme : qu’on l’appelle le Chi (Chine), le Prâna (Inde), ou le Ponos (Hippocrate)…, qui fait référence aux processus de l’organisme vivant qui ne sont ni physiques, ni chimiques, et qui agissent dans le sens de la finalité de la Vie.

La naturopathie dispose de différents outils thérapeutiques

  • l’alimentation : incontournable, pour corriger les surcharges et les troubles métaboliques

  • l’oligothérapie : pour corriger ponctuellement le terrain

  • la phytothérapie : pour drainer les surcharges et soulager certains symptômes

  • la nutrithérapie : pour corriger les carences et les troubles métaboliques

  • l’aromathérapie : pour lutter contre les troubles inflammatoires, neuro-dystoniques ou les infections (ex : flore pathogène intestinale)

  • l’hydrothérapie : pour drainer et revitaliser

  • la gestion du stress : pour apprendre à contrôler au quotidien son niveau de stress et en limiter les conséquences négatives sur le long terme

  • les méthodes réflexogènes : pour redistribuer l’énergie aux plexus et aux organes (réflexologie plantaire) ou ré-équilibrer les déséquilibres neuro-végétatifs (réflexologie endonasale).

La naturopathie, par ses différentes techniques, est une discipline généraliste d’approche holistique, d’une grande efficacité et sans effets secondaires face aux troubles quotidiens qui touchent de nombreuses personnes, comme par exemple : les rhumes à répétition, la constipation chronique, le surpoids, les problèmes digestifs, les maux de tête, les ballonnements, l’eczéma, l’arthrose, la fatigue, le manque d’énergie, les difficultés à s’endormir, les troubles pré-menstruels...

 

Important : les conseils naturopathiques ne proposent pas de diagnostic, ils sont personnalisés et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Consulter un(e) naturopathe ne doit jamais retarder la mise en place d'un traitement.

"Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir"

 

St-François d'Assise

"Il faut puiser à la source du silence pour regarder et écouter"

 

Jiddu Krishnamurti